Les régions du Sud-Ouest lancent leur marque de produits bios

Julien Bossu

Le Salon de l’agriculture n’est pas uniquement là pour que les Parisiens admirent la croupe de « Chabal », un taureau de plus de 1 800 kg. Il est surtout l’occasion pour les collectivités de présenter leurs innovations. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées en ont ainsi profité pour lancer leur marque de produits bios, estampillés locaux. Pour la première fois en France, des régions font le choix de miser sur le bio en accompagnant toute la filière, de la production en passant par la transformation sans oublier la commercialisation. C’est un facteur de développement économique local fort. Il est question d’une production de 40 000 tonnes. Ce partenariat est réalisé avec les associations Arbio Aquitaine et Interbio Midi-Pyrénées.

« Bio Sud-Ouest est l’occasion de se rassembler localement. En période de troubles de la confiance alimentaire, il est nécessaire de faire attention aux filières d’approvisionnement et de rassurer les consommateurs », assure Alain Rousset, président de la Région Aquitaine. Cette initiative marques aussi l’occasion de sortir du microcosme du bio et d’ouvrir les portes des supermarchés, pour trouver y trouver la marque Bio Sud-Ouest. La grande distribution permet une diffusion locale massive. En achetant cette marque, le consommateur a, en plus de la certification bio européenne, la garantie de profiter d’un produit localement. Ce qui va dans le sens des circuits courts prônés par l’agriculture biologique.

SUD GIRONDE

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