Les cinq présidents de région socialistes

Photo-officielle_Carole-DELGA_Crdit-Margot-LHERMITE

 

A 45 ans, l’ancienne secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat, Carole Delga, succède à Martin Malvy (Midi-Pyrénées) et Damien Alary (Languedoc-Roussillon). Avec 89 voix sur 158, elle devient la présidente de la nouvelle grande région Languedoc-Roussil- lon/Midi-Pyrénées. Députée de la Haute-Garonne, elle a été maire de Martres-Tolosane.

Marie_Guite_Dufay_Wiki

Marie-Guite Dufay, qui présidait la région Franche-Comté depuis janvier 2008, devient la présidente de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, succédant ainsi à François Patriat, pour la Bourgogne. La nouvelle région compte 100 élus. Elle fut maire-adjointede Besançon (Doubs).

BONNEAU_francois_300x300

François Bonneau, qui présidait la région Centre depuis 2007, a été réélu à la tête de l’éxécutif de la région Centre Val-de- Loire, composé de 100 élus. Ancien élu municipal à Montargis (Loiret), il siège au Conseil régional depuis 1998.

12ECPA179M026officiel-18X271

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a été élu président de la région Bretagne, qu’il avait déjà présidée de 2004 à 2012. Pierrick Massiot lui avait alors succédé. Ministre dans le gouver- nement d’Edith Cresson, il fut député du Morbihan et maire de Lorient.

220px-Alain_Rousset_dans_les_Landes_2010

Député de la Gironde, Alain Rousset a été élu président de la région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin avec 108 voix sur 183. Président de la région Aquitaine depuis 1998, il succède ainsi à Jean-François Macaire (Poitou-Charentes) et Gérard Vandenbroucke (Li- mousin). Alain Rousset a été maire de Pessac et président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

SUD GIRONDE

+ d'infos
  • Catégories

  • Archives de B2S2